Sora, la génération de vidéos par OpenAI

Annoncé comme l’IA qui va révolutionner la création de vidéos. Qu’est-ce que SORA ?

Publié le 16 février 2024

Sora, IA vidéo par OpenAI

Ca y est l’annonce est tombée. OpenAI nous présente sa future IA générative spécialisée dans la vidéo. La dernière née de la petite famille, nommée SORA. Pour le moment, il va encore falloir attendre un peu pour profiter de cet outil aux capacités impressionnantes…

Quels seront les capacités de SORA ?

A l’heure où j’écris ces lignes. OpenAI a seulement partagé un certain nombre de vidéos. Certaines sont impressionnantes, d’autres comportent pas mal de défauts. Mais, cela laisse présager quelque chose de vraiment impressionnant.

Donc, ce que partage OpenAI au sujet de SORA est assez mince et pourtant, très enthousiasmant. L’IA pourrait générer des vidéos jusqu’à une minute à partir d’un prompt. Vu la qualité de certaines vidéos. Cela laisse songeur. En utilisant Sora, les utilisateurs peuvent décrire en détail la scène souhaitée, y compris les mouvements de la caméra, le paysage, les vêtements des personnages et d’autres éléments, offrant ainsi une grande liberté créative.

Sora, un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités

Conscient des problématiques liées à une telle qualité de génération de vidéo. On peut comprendre qu’OpenAI ne se précipite pas pour lancer son produit.
Actuellement en phase de test, Sora n’est accessible qu’aux membres de la communauté Red d’OpenAI, qui sont des experts chargés d’évaluer les risques liés à la sécurité. La technologie est également mise à la disposition de quelques artistes, designers et cinéastes pour recueillir des retours et des retours d’expérience afin de faire évoluer le modèle dans la meilleure direction pour les professionnels créatifs. 

Les risques liés à Sora et les mesures de sécurité d’OpenAI

Après quelques recherches, j’ai mis en relation, les risques inspirés par un tel outil et les démarches engagées par OpenAi pour éviter trop de dérives:

Risques de désinformation et manipulation

Risques liés aux droits d’auteur

Risques de contenu inapproprié

Risques de confusion et d’erreurs visuelles

En résumé, OpenAI reconnaît les risques potentiels liés à l’utilisation de Sora et prend des mesures proactives pour les atténuer, notamment en testant le modèle, en développant des outils de détection de contenu trompeur, et en envisageant l’ajout de métadonnées pour assurer l’intégrité du contenu généré.