OpenAI, Bien plus que ChatGPT

On connaît OpenAI comme le fondateur de chatGPT. Mais, d’autres pépites ont vu el jour entre leurs murs…

Publié le 5 février 2024

ChatGPT l’innovation d’OpenAI

Fin 2022, début 2023, ChatGPT est une révolution. Pour la première fois, un utilisateur lambda peut essayer de discuter directement avec une intelligence artificielle. C’est le Buzz. L’engouement pour l’IA générative vient de débuter pour le grand public. Ce service de chat basé sur des modèles de langage avancés, offre une expérience de conversation naturelle et intuitive.

Mais, qu’est-ce qui rend ChatGPT si spécial ? Plongeons dans les détails.

Les Modèles de ChatGPT

– ChatGPT 3, Le premier modèle proposé au public lors du lancement de ChatGPT. Il permettais de poser des questions et de recevoir une réponse de qualité acceptable (avec le recul).
– ChatGPT 3.5, Malgré certaines limites lorsque l’on aborde des raisonnement complexes. Cette version permet de gérer du texte de bonne qualité. Bien-sur, la qualité du prompting est très importante pour obtenir un résultat cohérant.
– ChatGPT 4, La meilleure version (à cette date), énormément de précision supplémentaire en rapport avec les versions précédentes que ce soit au niveau de la compréhension de la question. Ou sur la qualité de la réponse.
– ChatGPT 5, La version en préparation qui devrait apporter encore énormément de précision supplémentaire. Devrait sortir courant 2024.

ChatGPT pour quelles tâches ?

ChatGPT est l’outil conversationnel polyvalent d’OpenAI. C’est l’intelligence artificielle tout terrain de la marque. On peut l’utiliser comme assistant pour faire des recherches, rédiger des textes ou même créer des programmes informatiques. Sa force est dans le système de dialogue qui permet d’améliorer les résultats au fur et à mesure de la conversation.

Les GPTs, un ChatGPT personnalisé

En fin d’année 2023, OpenAI créé les GPTs. Toujours depuis une interface de chat, vous aller pouvoir dialoguer avec une intelligence artificielle. Sauf, que dans ce cas, vous aurez choisi un « service » qui est spécialisé dans un domaine (analyse, de document, création de texte pour les réseaux sociaux, aide au jardinage, etc…).
En effet, les GPTs, sont pour simplifier, des ChatGPT que l’on a entraîné dans un domaine spécifique.
Uniquement accessibles aux utilisateurs de comptes payants. Ces outils que chaque utilisateur peut créer simplement sont terriblement performants. Ils allient la puissance de ChatGPT à de la donnée spécifique.

Les GPTS pour quelle tâche ?

Comme vous l’avez certainement compris, les GPTs sont spécialisés pour réaliser une tâche principalement (traduction, apprentissage, etc…) A vous de parcourir le GPTs Store pour trouver celui qui correspondra à vos besoins.
Et s’il n’existe pas… Créez-le. Le processus est simple, il suffit d’une quantité importante de donnée écrite à partager ) l’IA dans le domaine spécifique et vous aurez votre assistant dédié.

L’assistant IA, une aide pour les plus technophiles

Un peu avant la sortie des GPTs, Open AI avait proposé de façon beaucoup plus discrète les assistants IA. Tout comme les GPTs, les assistants IA sont des intelligences artificielles que l’on peut entrainer avec une documentation personnelle. Mais, la grande différence avec ChatGPt ou les GPTs, les assistants IA n’ont pas d’interface graphique. Ils sont spécialement créés pour permettre aux développeurs de poser des questions à une IA entrainée pour un domaine spécifique et recevoir directement la réponse pour l’utiliser dans un logiciel ou site internet.

Les assistants IA OpenAI pour quelles tâches ?

Dès que vous souhaitez utiliser la puissance de compréhension verbale sur une application informatique liée à internet. Ce type de service est un must. De plus comme pour les GPTs, vous n’êtes pas limités aux capacités de ChatGPT. Vous pouvez entraîner cette IA avec vos données personnelles. Cela fait entièrement la différence.

Dall-E, l’IA de génération graphique par OpenAI

Longtemps, Midjourney a été la seule IA générative d’images à sortir du lot. Mais, assez rapidement OpenAI a proposé Dall-E. Dans sa première version publique, elle ne pouvait pas concurrencer sa concurrente bien installé dans le paysage des IA graphiques.
Mais, lorsqu’elle est passée à la vitesse supérieure en permettant de générer des textes dans ses créations. Dall-E a très vite prit une pace de choix dans ce domaine très concurrentiel auprès de Midjourney, Leonardo et Stable diffusion qui bénéficie d’un traitement particulier du au fait qu’elle nécessite une installation sur ses propres serveurs qui écarte une partie de la population néophyte.

Dall-E pour quelles tâches ?

DALL-E est un système conçu pour générer des images à partir de descriptions textuelles, offrant une nouvelle dimension de créativité et d’innovation. Avec cette IA text to image, vous allez pouvoir créer des visuels pour de nombreuses utilisations: